Recensement

De Béthanie à Bithaine

Blottie au pied des Vosges Saônoises, une Abbaye au Fil du Temps, lieu d'Art et d'Hisoire

Recensement des biens dispersés

 

Au moment de la tourmente révolutionnaire, l’Abbaye fut pillée, disloquée et de nombreux biens éparpillés ou réutilisés à d’autres fins. Si certains ont déjà été identifiés et localisés d’autres non. Il pourrait ainsi être intéressant de rassembler des informations les plus exhaustives possibles sur leur devenir, pour selon les possibilités, envisager les rapatrier.

 

 

Acquisition d'un manuscrit recensant les donnations de biens à l'Abbaye de Bithaine

 

Le hasard nous a fait rencontrer M. Alain Devillier domicilié à Epernay et passionné de "papiers anciens". A l'occasion d'une vente, il s'est trouvé en possession d'un manuscrit faisant état d'un inventaire des donnations de biens faites aux abbés de Bithaine du XIIIème au XVIIème siècle. Ce manuscrit, probablement daté du XVIIIème siècle, a été acquis au titre de l'Association. L'étude et l'analyse du contenu sont en cours et feront l'objet d'un compte-rendu dans un prochain bulletin.

 

Croix de chapelet (XVIème), coll. particulière

 

Cette croix de Chapelet (laiton doré, hauteur 8 cm, collection particulière), convertie en collier a appartenu à un ancêtre de la famille Godefroy (arrière-arrière grand-oncle de Victor Gottefroy). Ce moine était le dernier prieur de l'Abbaye de Bithaine avant la période troublée de la Révolution. A cette période, il revint dans sa famille en emportant son chapelet.

Page 1 du manuscrit

Croix d'un Chapelet du XVIème, ayant appartenu à Godefroy, dernier prieur de Bithaine

Adresse

Abbaye de Bithaine,

70200 Adelans-et-le-Val-de-Bithaine

France

Suivez-nous

Nous contacter

Copyright @ 2017, tous droits réservés Réalisation Jean-Hugues Renault avec One.com