LES PROJETS EN COURS

  1. L'ensemble pigeonnier-lavoir
  2. Le système hydraulique
  3. La cave
  4. Un jardin de simples
  5. Les abords
  6. Les objets ayant appartenu à l'Abbaye
  7. Des fouilles...

L'ensemble pigeonnier-lavoir

Les travaux de débroussaillage et d'élagage des abords ont permis une première phase de travaux sur le pigeonnier ainsi que sur le lavoir. Les pierres entreposées aux abords suite aux multiples remaniements post-révolution ont commencé à être recensées et rangées. Il est manifeste que la plupart d'entre elles appartiennent à un même bâtiment du XVIIème siècle.

Le Pigeonnier

Pour la première fois depuis de nombreuses années, il est possible de faire le tour du pigeonnier et les travaux urgents  de préservation de la structure ont débuté. La première phase de sauvegarde est même terminée depuis début 2011. L'aspect très inquiétant du mur côté Sud/Sud-Est n'est à présent plus qu'un mauvais souvenir grâce à l'entreprise B. Gérard (Maçonnerie, Taille de pierre, 88580 - Saulcy-sur-Meurthe). Par ailleurs, une toiture provisoire monopente a été posée  par l'entreprise Grangirard (70240 -Chatenois) avant que les charpente et toiture définitives ne soient restituées au pigeonnier. Sans les actions menées au titre de l'Association de Béthanie à Bithaine, ces travaux n'auraient pas été possibles. A présent, la prochaine étape consistera à finaliser le plan de financement qui permettra d'entreprendre les travaux de restitution de la charpente, de la toiture et du plancher définitifs du pigeonnier. Celui-ci pourra alors devenir un lieu d'exposition lors du Salon annuel d'Art Contemporain.

.

Pour plus d'images :

diaporama_1 en ligne : travaux de nettoyage

diaporama_2 en ligne : phase 1 des travaux - sauvegarde

Le Lavoir

Le doux bruit de l'eau qui coule à pu être à nouveau entendu le 17 août!

Bouchée depuis l'été 1976, les quelques interventions n'avaient jamais permis de faire recouler l'eau provenant de la source de Saint-Guerin à l'entrée de l'Abbaye. Après plusieurs jours de nettoyage, via le système D, un mince filet d'eau a pu se faufiler. Le débit a aujourd'hui augmenté. Toutefois, il reste faible et d'autres interventions devraient permettre de lui faire retrouver sa vigueur. Par ailleurs, un pavage bordant le lavoir a été remis a jour. Le repositionnement des pavés devra être entrepris.

D'autres travaux, notamment d'étanchéité devront être également envisagés.

Retour

Le pigeonnier avant travaux

Travaux de débrousaillage

Le pigeonnier après la première phase de travaux de sauvegarde et sa toiture provisoire

Côté Sud-Est du pigeonnier après les travaux de maçonnerie

Le lavoir avant travaux

Bouchon de visite d'alimentation

en eau du lavoir

Le système hydraulique

Les travaux aux abords du pigeonnier et du puits ont permis de révéler l'existence d'anciens canaux du système hydrauliques. Le sol ayant peu été remanié, ces canaux qui affleurent le sol se trouvent peu endommagés et remontent probablement à la création de l'Abbaye. Un réseau tout a fait semblable, visible à l'Abbaye de Vauclair (51), confirme cette hypothèse. Ils sont encombrés par de la terre probablement véhiculée par les racines, les rongeurs et les vers de terre.

Nous envisageons poursuivre les investigations autour du système hydraulique de l'Abbaye et sommes en recherche d'informations permettant d'en mieux comprendre le fonctionnement.

Retour

Canal reliant le puits à la cave

Dalle de sol réutilisée pour couvrir un canal

Dallage couvrant le canal

Canal partiellement découvert

Retour

Les abords

Le portail

Courant avril, les premières actions de réaménagement des abords ont été engagées. L’ancienne porte d’entrée cachée par la végétation a été dégagée.

Les piliers recouverts par le lierre retrouve leur aspect aérien.

Suite aux maltraitances subies au fil des années, certaines pierres du pilier gauche sont sorties, de même que le soubassement. Les grilles ont été déplacées, vendues ou dérobées.

L'entrée des visiteurs se fera désormais par ce portail.

Retour

Le portail avant

Le portail après

Un pilier envahi par le lierre

Le même pilier nettoyé

Retour