LES PROJETS

  1. Le pigeonnier
  2. Le système hydraulique
  3. La cave
  4. Un jardin de simples
  5. Les abords
  6. Les objets ayant appartenu à l'Abbaye
  7. Des fouilles...
  8. Des manifestations culturelles

Le Pigeonnier

Certainement issus des nombreux remaniements qui eurent lieu, le pigeonnier et la fontaine sont des éléments de l’Abbaye inscrits sur l’Inventaire des Monuments Historiques. Petit à petit l’état du pigeonnier se dégrade pour, si nous n’intervenons pas, finir par disparaître totalement. Les spécialistes le trouvent particulièrement intéressant. On peut encore aujourd'hui y voir des boulins en terre cuite qui accueillaient les pigeons, son escalier en pierre et sa charpente.

L’association aimerait rapidement pouvoir intervenir sur ce bâtiment. Des démarches ont déjà été entreprises en ce sens. Des devis ont été proposés par des artisans spécialisés et des contacts ont été pris avec les Monuments Historiques

En contrebas de la tour, se situe la fontaine. Celle-ci ne coule plus depuis de nombreuses années et il serait également intéressant de valoriser l’ensemble pigeonnier - fontaine dans une même action.

Retour

Le pigeonnier

Le Système Hydraulique

De récents travaux au niveau du puit dans la cour permettent de découvrir des canalisations, à seulement quelques mètres en dessous de nos pieds. Par ailleurs, la pierre qui a été utilisée pour couvrir l’ouverture du puit se révèle être une meule ayant appartenu au moulin. En descendant au fond du puit, après avoir pompé l’eau, les canalisations sont repérables. D’autres le sont également à plusieurs endroits, notamment au niveau de la cave et au niveau du bras se jetant dans la Colombine, servant certainement de canalisation pour les eaux usées.

De nombreuses études et fouilles sur d’autres sites cisterciens ont permis de montrer que le système hydraulique était particulièrement développé et perfectionné. Ainsi les canalisations d’eau courante permettant de faire fonctionner le ou les moulin(s), voire une forge, les canalisations pour les eaux usées et celles pour l’eau potable constituent de véritables labyrinthes parfois à plusieurs mètres sous terre ou en affleurement.

Un travail autour du système hydraulique de Bithaine semble donc particulièrement intéressant.

Retour

Le puits

La Cave

Selon des spécialistes de l’architecture cistercienne, la cave ou les caves dateraient de la première église tout comme l’ensemble du réseau hydraulique. Ces dernières ont, au fil du temps, servies de lieu de stockage de déchets de tous ordres. Un travail de déblaiement pourrait permettre de rendre le lieu plus sain pour l’intégrer de façon plus systématique aux visites.

Retour

Un Jardin de simples

De nombreuses plantes atypiques poussent spontanément au sein de l’Abbaye (et qu’on ne retrouve pas dans les alentours) : l’arroche  probablement originaire d’Asie, ou encore l’angélique.

Les moines cisterciens avaient pour habitude de créer un jardin de plantes médicinales ainsi que potagers et vergers. Ces plantes trouvent très certainement leur origine dans la présence des moines sur le site.

Aussi, à moyen terme, nous envisageons de recréer un jardin et plus précisément un jardin de plantes médicinales.

Retour

Les Abords

Les abords de l’Abbaye devront petit à petit être réaménagés et débroussaillés.

Il serait par exemple intéressant de faire revivre l’ancienne porte d’accès guère visible des visiteurs car enfouie sous la végétation. Les murs d’enceinte, abîmés par endroit par une végétation toujours plus colonisatrice, pourront également être remontés. Les travaux ont débuté...

Retour

Le portail d'accès en court de dégagement

Les Objets ayant appartenu à l’Abbaye

Au moment de la tourmente révolutionnaire, l’Abbaye fut pillée, disloquée et de nombreux biens éparpillés ou réutilisés à d’autres fins. Si certains ont déjà été identifiés et localisés d’autres non. Il pourrait ainsi être intéressant de rassembler des informations les plus exhaustives possibles sur leur devenir, pour selon les possibilités, envisager les rapatrier.

Retour

Les stalles de l'Eglise de Saulx de Vesoul, probablement en provenance de Sainte-Marie de Bithaine

Des Fouilles ….

En étant encore plus gourmands, nous pourrions rêver d’engager des fouilles pour dégager les fondements de la première Eglise dont on connaît relativement précisément la localisation.

Retour

Des Manifestations Culturelles

Chaque année, entre juin et fin septembre, un Salon d'Art Contemporain est organisé par l'Association

D’autres manifestations pourront être envisagées, telles que des concerts au sein de la chapelle dont l’acoustique est excellente ou des lectures ou pièces de théâtre.

Retour

Vernissage du 12ème Salon d'Art Contemporain (2007)